mercredi 14 janvier 2015

UDALRIC VIET EN ALSACE ET DANS LA SOMME (1915-1916)

La Bataille d’Alsace en 1915



Après son séjour à Lisieux, Udalric Viet remonte en ligne en Alsace avec le 120ème BCP récemment formé. Les combats se déroulent dans les Vosges au Westein puis au col Sainte Marie, des sites difficiles en raison de la neige, de la pente et de la forêt. Ensuite, l’objectif principal des Français est de prendre le sommet du Linge, tenu par les Allemands. Dès la première attaque, malgré le soutien de l’artillerie, les pertes des Français sont sérieuses en raison des mitrailleuses. La progression pour atteindre le sommet du Linge est difficile, des tranchées sont détruites, des cadavres allemands gênent la circulation, les blessés sont nombreux. La nuit du 25 juillet est longue, les soldats combattent encore et il y a encore beaucoup de morts et de blessés. Grâce à une préparation sérieuse de l’artillerie, les soldats reprennent l’attaque le 26 juillet 1915 et atteignent leur objectif. Malheureusement Udalric est atteint par l’explosion d’un blockhaus allemand. Il doit passer la nuit sous les débris, et blessé, il est dirigé en mulet vers un poste de secours à Bruyères. Il est ensuite hospitalisé à Marvejols, accueilli dans un château appartenant à la marquise de Chambrun. Il y passe un agréable séjour avec des soins efficaces. Il reçoit sa croix de guerre le 19 septembre 1915 lors d'une grande cérémonie qui se tient sur la place principale.

Léa LHEUREUX, Angélique GONZALEZ-GARCIA, Emilie SIMONIN (601)





Udalric Viet décoré de la Croix de Guerre


 La Somme en 1916

Après son séjour à Marvejols, Udalric Viet est dirigé vers la Somme. La bataille de la Somme débute pour lui le 11 juillet 1916 près de Hardecourt: la division d'Udalric Viet relève le 1er  Bataillon du 146ème R.I. Les Français déclenchent un tir de barrage à l'aide de canons de 75 afin de détruire partiellement les positions allemandes. En effet, Udalric Viet, lors d’une reconnaissance, va se confronter à des barbelés qui vont déchirer son uniforme. Le lendemain, le capitaine De Rohan est tué, son corps est ramené par un sous-officier  de la compagnie. Udalric est chargé d'une mission par son commandant ; il doit se rendre chaque soir aux emplacements d'arrivée du convoi apportant les repas.

Le 17 Juillet, les troupes françaises sont surprises par des tirs de l’artillerie allemande, suivis par une pluie d'obus... Udalric est encore blessé par l'explosion d'un obus, mais légèrement, le 19 juillet au Bois d'Haricourt et il refuse d'être évacué. Les attaques se succèdent : le 20 juillet 1916, les chasseurs à pied prennent la tranchée du Calvaire au prix de lourdes pertes, le 9 août, ils avancent encore et s’emparent de nombreux prisonniers et canons. Udalric est chargé de fouiller les prisonniers allemands en récupérant leurs armes car un officier allemand a tiré sur un chasseur à pied. Cet officier a été abattu et son corps est placé sur le bord de la tranchée où il servira de poteau pour le fil du téléphone…


Udalric Viet en 1915-1916


Le bataillon est relevé le 21 août et ne reprendra le combat que le 2 novembre en se rendant au ravin de Maurepas, à la tranchée des Négottins. Le temps a changé : il pleut beaucoup et la boue est épaisse et gluante. La progression des Français est stoppée : les soldats sont épuisés, la boue envahit tout, les Allemands bombardent les positions françaises continuellement. Le 19 novembre 1916, près de Sailly-Saillissel, Udalric est touché à la hanche par un éclat d’obus qui a emporté dans la plaie des fragments de sa boîte de masque à gaz. Il est évacué vers un poste de secours. Il rencontre, sur la route, une ambulance automobile anglaise, conduite par une Canadienne, qui le mène à l’hôpital de Bray-sur-Somme. Là, il sera choyé par sa Canadienne et bien soigné par un médecin anglais. Il est ensuite en convalescence à l'hôpital d'Amiens.



Amara CAMARA et Lucas DELLA CHIESA (601)